lanmoumou dessi – Sauce tomate aux poissons

lanmoumou dessi – Sauce tomate aux poissons

  • Pour: 6 Personnes
  • Temps de preparation: 30 min
  • Temps de cuisson: 30 min
  • Calories:
Télecharger

Comment prendre plaisir à manger sa sauce lanmoumou dessi?

Lanmoumou dessi est une sauce tomate assaisonnée avec des épices, des légumes, du piment etc. pour relever le goût et donner plein de saveur. Lanmoumou dessi est l’une des sauces les plus connues préparées dans de nombreux pays africains.

Le poisson se marie très bien avec la tomate, les oignons, et tous les légumes qui y entre dans la recette. Attention ici ce n’est pas du poisson levé ou encore du poisson fumé ni du filet de poisson. C’est du poisson en entier, frais avec toutes ses odeurs, beurk ! (dit comme ça, ça ne donne pas envie hein), mais voilà, je fais partie tout comme vous de la masse qui dit « je n’aime pas lanmoumou dessi, ou encore les gens ne lavent  pas bien le poisson, je ne mange pas cette sauce chez les gens etc. » (cliquez ici pour la recette de la sauce couscous marocain)

Pour éviter d’être déçu pendant la consommation de cette sauce, je conseil de la faire chez soi, et il n’y a pas de recette miracle. Il faut juste savoir bien laver et détartrer le poisson au préalable, bien assaisonner le poisson ainsi que la sauce, et pour finir bien relever le goût avec du poivron, ou encore du gombo ou des feuilles d’ademe par exemple.

Cette sauce s’accorde très bien avec une pâte de maïs, du riz du gari etc.

Ingredients

Directive

  1. Préparer le poisson en le détartrant, nettoyer soigneusement (j’utilise du citron pour nettoyer afin d’enlever l’odeur) puis couper en 2 ou 3 selon la taille.
  2. Mixer un oignon avec les deux gousses d’ail puis badigeonner le poisson avec. Laisser reposer par la suite au frais minimum 30 min.
  3. Dans une casserole, chauffer l’huile, ajouter la moitié d’un oignon haché, et remuer. Ajouter ensuite la tomate concentrée, remuer et laisser mijoter 3 à 5 min pour que la préparation soit translucide.
  4. Pendant ce temps, mixer les 2 tomates avec le poivron rouge puis ajouter à la préparation. Ajouter à ce stade les épices d’assaisonnement et le poivre. Remuer puis laisser mijoter pendant 10 minutes environ.
  5. Ajouter la moitié de l’eau, et porter à ébullition, dès que la préparation sera entrain de bouillir, ajouter les poissons, les poivrons vert coupés en quartier puis remuer, si trop épais rajouter le reste d’eau. Saler au goût, ajouter le cube et couvrez la casserole puis laisser cuire pendant 10 min. Ne plus utiliser la cuillère après avoir rajouter le poisson, remuer en faisant des mouvements circulaires avec la casserole.
  6. Passé les 10 min, hacher l’autre moitié de l’oignon, mettre les piments doux en morceau et les rajouter à la sauce, ajouter également le piment antillais sans le couper car il est très fort. Couvrir la casserole et laisser le piment donner plein de saveur à la sauce pendant 5 min environ. C’est près.
  7. Régalez-vous.

Vous pouvez aussi aimer

Auteur Mlle Recette recettevanille@gmail.com

Je m'appelle Gloria, jeune femme de vingtaine, j'habite à Marseille. J'ai découvert le plaisir de cuisiner autrement et savoureusement avec des saveurs d'ici, d'ailleurs et un peu d'imagination. J'adore tous ce qui est beau et j'aime m'amuser avec les ustensiles de cuisine. Je suis également une entrepreneuse qui voue une passion aux nouvelles technologies et aux outils de son temps. Pour en savoir plus, consultez l' "à propos". Bienvenue dans mon univers!!!  

Résaux sociaux